L’ACUPUNCTURE DE MAITRE TUNG

L’acupuncture de maître Tung est une façon d’utiliser l’acupuncture originelle (voir explication ici: http://www.acupuncture-belgique.be/2011/07/lacupuncture-oui-mais-laquelle/) selon la lignée familiale du docteur C.C. Tung.

Je m’efforce d’incorporer dans ma pratique des méthodes issues de la tradition médicale chinoise: non par idéologie mais simplement parce qu’elles répondent à une logique bien concrète et leur puissance d’action est redoutable.

Maître Tung Ching-Chang est originaire du nord de la Chine. Il s’enfuit à Taiwan en 1949 et décède en 1975.

Il est reconnu comme étant l’un des plus grands acupuncteurs.

Il traite 100 patients par jour dans son petit cabinet et doit son succès à l’extrême efficacité souvent instantanée de ses traitements d’acupuncture.

Il utilise peu de points qu’il choisit avec pertinence selon leurs potentialités et souvent à distance du problème.

Ainsi le patient est à même de donner un compte rendu immédiat, ce qui permet de réajuster le traitement au cours d’une même séance. Par exemple pour un problème de nuque on peut choisir des points sur le bas de la jambe ce qui autorise le « mouvement-test » que l’on ne pourrait pas demander si les aiguilles sont placées sur la nuque.

Sa famille transmet cette méthode spéciale de génération en génération depuis au moins 300 ans. Elle intègre les principes de nombreuses écoles d’acupuncture et de médecine chinoise classique.

Docteur Tung révèle le secret familial pour que ce système ne meurt pas et pour que le plus de personnes possibles en bénéficient. Son travail est propagé à travers ses étudiants et les étudiants de ses étudiants. De cette manière, j’ai accédé à ce trésor vivant et intact.

Je suis étonné de la réponse positive que j’obtiens avec ce système très simple. Je l’appelle l’effet « xiao yao san » en référence à cette formule réputée de phytothérapie chinoise, en la prenant elle soulage tant que le patient éclate de rire.

Je constate cet effet avec cette méthode d’acupuncture, certains de mes patients rient aux éclats pour exprimer leur surprise quant à la soudaineté de la délivrance.  Ils se reconnaîtront!

Les points utilisés dans cette méthode sont souvent qualifiés de « magiques ». Mais pour arriver à un tel résultat, il faut une compréhension approfondie de la théorie sophistiquée des canaux d’acupuncture et bien assimiler l’approche unique et affinée au cours du temps par la famille Tung.

La plus grande complexité c’est la simplicité.

Appliquée correctement, l’acupuncture de maître Tung est indolore, rapide, efficace et ne nécessite que quelques séances si l’atteinte est aigüe.

Une gamme complète de problèmes peut être traitée incluant les allergies, l’asthme, l’anxiété, l’arthrite, les douleurs de dos et la sciatalgie, la paralysie faciale afrigorée, la bronchite, le canal carpien, l’Hyper Tension Artérielle, le simple rhume ou grippe, la constipation, la diarrhée, les douleurs d’oreilles et acouphènes, l’eczéma, l’acné, psoriasis ou autres problèmes de peau, l’oedème, l’épaule gelée, les migraines, l’impuissance, l’insomnie, la laryngite, les problèmes de règles, la ménopause, les nausées et vomissements, les engourdissements et neuropathies, les douleurs de tous types, les problèmes de prostate, les rhumatismes, le stress, l’accident vasculaire cérébral, le tennis elbow, le syndrome des jambes sans repos, la neuralgie du trijumeau avec quelques aiguilles (cette liste n’est évidemment pas exhaustive).

Bibliographie: Prise de notes des cours de Robert Chu.

 

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Acupuncture, Médecine Chinoise, News, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>