Joyeuses Fêtes de fin d’années

Joyeuses Fêtes de fin d’années!

Je profite de cette période pour exprimer ma gratitude pour les belles rencontres de cette année 2016.

Gratitude envers les patients qui placent leur confiance en moi et collaborent pour retrouver leur santé. Cela me permet d’accumuler ce qui est inestimable pour un soignant, une expérience clinique. L’analyse d’une réussite ou d’un échec est toujours riche d’enseignement. Et comme beaucoup de patients se présentent en bout de parcours, je deviens un témoin privilégié et donc critique du système de santé et de la façon de concevoir la médecine dans un sens large.

Comme je l’explique régulièrement à mes patients, au-delà de la technique de soin efficace et ayant un champ d’action étroit, guérir est une question de transformation, l’idéal est d’ intervenir sur des processus, sur des mécanismes en amont de nos maux. Le bilan scrupuleux d’un traitement peut se faire à court, moyen et à long terme. Et l’expérience joue ici son rôle pour appréhender judicieusement le suivi qui nécessite de respecter certaines phases.

Gratitude envers mes professeurs. Je citerai deux rencontres majeures pour moi en 2016. Docteur émérite Feng Shi Lun, le plus grand savant et clinicien de pharmacopée chinoise qu’il m’ait été donné de rencontrer. Son enseignement logique et lumineusement lié au concret permet d’affiner et d’améliorer ma pratique selon l’éclairage du plus fameux des ouvrages, le Shang Han Lun. Merci à Philippe Sionneau qui facilite cette transmission avec excellence.

Je cite aussi le maître d’art martial Adam Mizner, guide magistral dans ma transformation  en créature Tai Ji.

Gratitude envers mes amis et collègues qui partagent la même passion débordante, ô combien enrichissante personnellement, et utile pour aider humblement les gens en souffrance.

Et  » last but not least », Gratitude envers ma petite famille, mes enfants qui sont ma joie et Cécile ma chérie et partenaire formidable dans cette aventure qu’est la vie.

Vincent Thumelaire

 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>