LA SURMEDICATION

Cette rubrique est informative sur les dérives modernes de notre médecine scientifique. Je vous fais part de quelques trouvailles (enquêtes indépendantes et interviews de spécialistes) sur le sujet de la surmédication et ses effets dévastateurs pour notre santé.
Vous serez surpris d’apprendre que plusieurs enquêtes indépendantes démontrent que les effets iatrogènes (effets indésirables provoqués par un traitement médical) sont considérés par de nombreux pays comme la 3ème cause de mortalité!
La commission européenne a estimé en 2008 que les effets indésirables des médicaments tuent 197000 citoyens de l’U.E.!
Vous trouverez les chiffres en détails de ces enquêtes dans les articles.
N’hésitez pas à communiquer votre opinion ou vos trouvailles sur ce sujet.
En tant que soignant, je rencontre souvent des patients en « surmédication », cela rajoute une difficulté supplémentaire aux traitements naturels. La plupart ne sait pas qu’en consommant régulièrement des anti-inflammatoires, ils favorisent… l’inflammation ( selon la science et c’est vrai pour les anti-dépresseurs, anti-cholestérols…)!
Je le répète ici, je suis pour une complémentarité des médecines. Chaque médecine à ses points forts et ses faiblesses. Schématiquement la médecine moderne est spécialisée, conçue pour soigner la « conséquence » mais derrière cette conséquence il y a souvent une cause. Et c’est là où elle peut laisser le relais à la médecine chinoise qui tient compte de ces mécanismes de causalités…
En revanche, ces deux médecines si différentes se partagent un principe de base: NE PAS NUIRE.
Au regard de l’Histoire, je compare la médecine moderne à un adolescent plein de fougue, d’ambition, capable de prouesses et d’exploits…mais aussi faisant parfois preuve d’arrogance et de manque d’humilité malgré son immaturité…Et la médecine chinoise comme un ancien…Les deux personnages sont dignes d’intérêts et ont quelques choses à s’apporter mutuellement…
Bon visionnage et bonne lecture.
Vincent Thumelaire
Vidéos:
gdata.youtube.com
Genève – Le médicament contre le cholestérol, le Baycol, qui a été interdit aux Etats-Unis et retiré des ventes en France, est toujours vendu en Suisse, sous le nom de Lipobay. On attribue plusieurs décès à ce médicament de l’entreprise pharmaceutique allemande Bayer: 31 personnes aux Etats-Unis et
Cette enquête concerne les effets secondaires de médicaments très courants d’usage fréquent, comme le Voltarènes ou le Brufen. Selon cette étude, les anti-inflammatoires provoqueraient quatre fois plus de décès chez les personnes au delà d’un certain âge.
Pascale Clark reçoit le Docteur Dominique DupagneMédecin généraliste à Paris. Animateur du site internet Atoute.org
Articles en anglais:
Cette entrée a été publiée dans Médecine Chinoise, Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>